Santé mentale, bienêtre et formation : les transformations institutionnelles et facultaires opérées lors de la pandémie de COVID-19 répondent-elles aux besoins des personnes apprenantes et aux exigences de la formation à distance en milieu universitaire?

Mental Health, Wellbeing and Learning: Do the Transformative Changes at the Institutional and Faculty Levels Implemented During the COVID 19 Pandemic Meet Student Needs and Distance Learning Requirements in a University Environment?
Normand Roy - Université de Montréal, Canada
Marjorie Cuerrier - Université de Montréal, Canada
Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
Télécharger l'article au complet

Résumé

Cet article est subdivisé en trois parties complémentaires qui permettent d’examiner les effets de la pandémie de COVID-19 ainsi que du virage massif vers la formation à distance qui s’en est suivi sur la santé mentale, le bienêtre et la formation des personnes apprenantes au postsecondaire. La première partie recense des études sur le sujet, puis, en deuxième partie, les résultats d’une enquête inédite menée auprès de 3067 personnes apprenantes de l’Université de Montréal y sont présentés. La dernière partie met quant à elle en évidence les transformations institutionnelles et facultaires qui se sont opérées à l’UdeM au cours de cette période.

Mis en ligne : 2023-10-11

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n2-05

Roy, N., Cuerrier, M. et Poellhuber, B. (2023). Santé mentale, bienêtre et formation : les transformations institutionnelles et facultaires opérées lors de la pandémie de COVID-19 répondent-elles aux besoins des personnes apprenantes et aux exigences de la formation à distance en milieu universitaire?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 20(2), 35-52. https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n2-05

Dans le même numéro :